Quoi de plus tristounet qu’un mois de novembre ? Deux mois de novembre ? Peut-être… Heureusement, voilà qu’il touche à sa fin. Il était donc grand temps de mettre en ligne cette playlist de novembre ! Avec, parmi ces dix titres, pas mal de morceaux issus d’albums sortis ce mois-ci. Quelques découvertes de trucs moins récents. Et aussi quelques groupes qui seront aux TransMusicales, dans maintenant deux semaines.
[ti_audio name= »Novembre »]
Alors, dans vos oreilles il y a :
1- « Craig Machinsky (Original Mix) » – Paris Suit Yourself Un groupe qui signe un morceau bien barré. C’est un peu comme s’il y avait du Ben Folds dans ce jeu de piano et cette rythmique. Mais c’est plus gothique. Il paraît que le reste de leur production lorgne plus vers la new-wave… C’est en tout cas à découvrir aux prochaines TransMusicales de Rennes.
2- « Sirens » – I like Trains Et moi, I like « I like Trains »… Et surtout ce morceau, avec une jolie mélodie bien sombre et une belle voix pour servir l’ensemble. L’ambiance me fait penser à un mélange entre Venus et le Pocket Revolution de dEUS… Allez savoir pourquoi. C’est en tout cas le genre de titres qui me transportent. A écouter fort dans le casque… Dans un train.
3- « Hard To Cry » – The Bewitched Hands… Un groupe qui a eu la bonne idée de raccourcir son nom. Faut dire que The Bewitched Hands On The top Of Our Head c’était pas simple à retenir… Heureusement, en se délestant de quelques mots, la formation n’a rien perdu de son inspiration.
4- « Alter Ego » – Tame Impala. Psyché à souhait, la musique de ces gars là a forcément dû être biberonnée aux Beatles… Et c’est tant mieux !
5- « Composure » – Warpaint Les peintures de guerre sont de sortie pour ce groupe de fille, qui peint dans ce morceau une atmosphère captivante. Faite de superbes voix, d’une rythmiques entraînante… Les quatre demoiselles nous baladent au gré d’un titre surprenant et progressif.
6- « I Want To Be Well » – Sufjan Stevens nous revient en pleine forme ! Le monsieur, qui nous avait habitué à des orchestrations de folie sur ses précédents albums, ajoute ici l’électronique à sa palette musicale, déjà impressionnante. Et il le fait avec talent.
7- « It Starts » – Alex Metric Voilà un Dj qui ne se contente pas de faire des remixes (par ailleurs souvent très bons, comme pour Gorillaz ou Phoenix)… Alex Metric compose. Et même que c’est des tubes, qu’il compose ! Comme ce It Starts, qui devrait faire se remuer le public des Trans, dans le Hall 4 du Parc Expo.
8- « Voglio » – Animal Prufrock Ah… Le charme de l’italien. Je n’ai pas pu résister à l’idée de glisser ce titre, plein de chaleur, dans cette playlist de novembre.
9- « Apply » – Glasser Il y a des airs de Fever Ray dans ce titre. Et si l’ensemble est assez planant, grâce à cette voix incroyable, la puissance des percussions ajoute un contraste intéressant…
10- « Stop A Bullet » – Black Light Burns Héhé… Je n’ai pas pu m’empêcher d’exhumer ce titre de 2007… C’est que, récemment, j’ai découvert l’existence de ce groupe emmené par Wes Borland. Le guitariste du groupe Limp Bizkit, qu’il avait quitté, puis réintégré… Bref, Black Light Burns, c’est une sorte de super groupe avec notamment un ex membre de Nine Inch Nails ou Perfect Circle. Bref, c’est indus, c’est rock… Et Wes, c’est surtout un super gratteux. Et en plus, là, c’est lui qui chante !